Aéro-Club de Saint-Dizier Robinson - 34 Rue Godard Brulliard - 52100 Saint-Dizier - Tél/fax: 03 25 05 04 67

L’école de pilotage

Le Robin DR-400 Apprendre à piloter pour s’ouvrir les routes du ciel et aller à la découverte des régions de France. Vu d’en haut c’est tellement plus beau. Apprendre à piloter c’est aussi ressentir de nouvelles sensations, aller à la découverte d’une nouvelle dimension. Ne plus seulement en rêver, se lancer dans ce qui restera toujours la plus belle aventure de l’homme et partager l’esprit de rigueur de la grande famille des passionnés de l’aéronautique.
Contrairement aux idées reçues, apprendre à piloter un avion est à la portée de tous et supporte sans problème la comparaison du budget avec d’autres sports de loisirs.

La présence d’un nouvel instructeur, pilote professionnel, vous offre la possibilité de pouvoir voler 7 jours sur 7, selon votre disponibilité.

Trois formations sont assurées à l’aéro-club : Le brevet d’initiation aéronautique, le brevet de base et le brevet de pilote privé.
Les avions de l'école de pilotge Le brevet d’initiation aéronautique : C’est une formation aboutissant à un diplôme officiel (voir B.O. Éducation Nationale) ouvert à tous les jeunes de 13 ans au moins à la date de l’examen.
Cet examen sanctionne une culture générale dans le domaine de l’aéronautique.La formation comprend un ensemble théorique de 40 heures et un ou deux vols destinés à mettre en pratique une navigation préparée par l’élève (30 à 40 minutes).
Les thèmes abordés sont les suivants:Aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, réglementation, sécurité des vols et l’histoire de l’aéronautique.
Le brevet de base : Il permet de voler, en France, seul à bord d’un avion d’un type identique à celui ayant servi à l’examen, dans un rayon de 30 kilomètres autour de l’aéro-club de départ (hors espace contrôlés ou réglementés).
Des autorisations “additionnelles” peuvent être délivrées pour étendre le domaine de vol.
Pour son obtention, le candidat doit, outre les conditions d’aptitude physiques exigées, (le port de verres correcteurs n’est pas une contre-indication au pilotage) remplir les conditions suivantes :
- Être âgé(e) de 15 ans révolus, mais le virus du pilotage peut s’attraper à n’importe quel âge.
- Avoir suivi une formation en vol, dans un aéro-club, comprenant au minimum 6 heures d’instruction en double commande.
- Avoir effectué, seul à bord, 20 atterrissages et 4 heures de vol au minimum, satisfaire à une épreuve théorique (questionnaire à choix multiples) et pratique.
L’épreuve en vol est contrôlée par l’instructeur qui a formé le candidat ou qui a dirigé sa formation.
Private Pilot Licence (PPLA) : licence de pilote privé européenne.
Elle permet dans l’espace européen d’exercer sans rémunération les fonctions de pilote commandant de bord lors de vols non commerciaux. C’est la licence de pilote de « tourisme ».
Pour obtenir cette licence, il faut remplir les conditions suivantes:- Être âgé(e) de 17 ans révolus.
- Avoir suivi une formation au sol et en vol d’au moins 45 heures dans un aéro-club.
- Avoir passé avec succès un examen théorique et un examen pratique en vol.

Fédération Française Aéronautique