Aéro-Club de Saint-Dizier Robinson - 34 Rue Godard Brulliard - 52100 Saint-Dizier - Tél/fax: 03 25 05 04 67

Rétrospective

Fly’in du 1er mai 2010

Mardi, 4 mai 2010 Rétrospective

Rassemblement d’avions anciens du 2 mai 2009









Samedi, 2 mai 2009 Rétrospective

Rassemblement d’avions anciens du 6 juillet 2008


 
 
Une atmosphère de fête aérienne ce dimanche 6 juillet où s’est déroulé à l’aéro-club, un Fly’in, rassemblement d’avions anciens, qui réunissait des passionnés venus pour la plupart de Champagne et de Lorraine.

En effet, les membres de notre association, organisateurs de cette belle journée, ont contactés des propriétaires de machines mythiques de la région et nombreux sont ceux qui leurs firent l’honneur de leur présence.

Le principe du rassemblement est de permettre aux pilotes d’appareils anciens de se retrouver, afin d’échanger leurs expériences et de faire partager leur passion au grand public.

Les pilotes étaient libres de prendre l’air à leur convenance, de présenter leurs appareils en voltige et d’effectuer des vols en formation. Le public à eu aussi la possibilité de s’approcher des appareils et nombreux étaient les photographes amateurs passionnés d’aviation.

Notre Espace d’exposition aéronautique « Dans le Vent des Hélices », géré par les membres de l’association Saint-Dizier Aéro Rétro a reçu de nombreux visiteurs. Ils ont pu admirer l’étonnante collection de maquettes prêtée par Dassault Aviation, une exposition de photographies et l’ensemble d’une collection d’objets aéronautiques unique dans la région.

Des baptêmes de l’air ont également été proposés par les pilotes de notre aéro-club, une manière sympathique de visiter notre région, en particulier le Lac du Der, toujours très demandé.

 

Une atmosphère de fête aérienne d’antan à Saint Dizier, une ville où se perpétue depuis 1910 une longue tradition d’aviation.
L’Aéro-Club du Robinson, un lieu historique où de nombreux pilotes ont commencé leur carrière aéronautique.
 


Stampe SV4 C
 

Stampe SV4 C
 

Klemm KI 35D
 


Aeronca 7 AC
 

Aeronca 7 AC
 

Klemm KI 35D
 


Morane MS733 Alcyon
 

Morane MS733 Alcyon
 

Morane MS733 Alcyon
 


North American AT-6D-NT Texan
 

North American AT-6D-NT Texan
 

North American AT-6D-NT Texan
 


Siai Marchetti SF 260
 

Siai Marchetti SF 260
 

Le Fournier RF4d n°4061
 


Bücker Jungmann CASA 1.131E de 1954
 

Bücker Jungmann CASA 1.131E
 

Bücker Jungmann CASA 1.131E
 


Le Klemm KI 35D et le Stampe SV4 C de Doncourt les Conflans (LFGR) Meurthe-et-Moselle
Les Ailes Anciennes de Lorraine
 


 


 


 


L’article du Journal
de la Haute-Marne


www.jhm.fr 

 

 



Un Fieseler Fi 156 Storch survole un Morane-Saulnier MS-317


Une patrouille de trois Morane Saulnier !!!


Le Bücker Jungmann CASA 1.131E de 1954 el Morane Saulnier MS-317 de 1935


Le De Havilland Tiger Moth de Mr et Mme Maigrot, construit en Angleterre en 1942, de Reims Prunay



Le Morane-Saulnier MS-506 Criquet est un Fieseler Fi 156 Storch, très connu, mais fabriqué à l’usine française Morane-Saulnier pendant et après l’occupation. Il est piloté par Thierry Kubiak.


Les ailes anciennes de
Saint-Dizier Aéro Rétro
Le Morane Saulnier MS-317 piloté par Alain Viard et le Boeing Stearman PT-17 piloté par Jean-Marc Viard
Lundi, 7 juillet 2008 Rétrospective

Fly’in du 6 juillet 2008

Get the Flash Player to see this player.

Lundi, 7 juillet 2008 Rétrospective

Aéro-Club de Saint-Dizier, 75 ans d’aventure aéronautique

L’Aéro-Club de Saint-Dizier Robinson a commémoré à la hauteur de cet évènement ses 75 ans d’existence, les 16 et 17 septembre 2006.


Le samedi 16 septembre a réuni plus de 200 anciens et sympathisants au club, en présence de plusieurs avions anciens invités, qui ont profité de cette opportunité pour se poser sur ce terrain mythique,
grâce à une coopération exemplaire de la base aérienne 113, qui a activé ses moyens pour l’occasion, et hébergé les avions pour la nuit. A partir de midi, les premiers avions anciens ont pu se poser, les
conditions météo ayant été défavorables auparavant.


Certains des pionniers du club présents ont participé à la reprise des activités du club en 1946, et se sont donc retrouvés avec émotion, des décennies après la « grande époque ». Après avoir fait voler anciens
et plus jeunes dans l’après-midi, cette journée s’est terminée par un cocktail, en présence de nombreuses autorités, lors duquel le président Jean-Louis. Marcireau, prononça un discours empreint d’émotion,
et retraça la longue épopée du club.

Une rétrospective à base de documents et photos d’époque fut ensuite projetée sur écran géant dans la salle d’exposition, récemment restaurée grâce à l’abnégation de certains membres.
Le commandant de la B.A 113 prit lui aussi la parole, pour souligner les liens forts et historiques entre sa base et le club, évoquant la perspective de voir plusieurs jeunes membres du club installés aux
commandes des Rafale dans quelques années.

La soirée s’est poursuivie par un dîner dansant, réunissant membres et sympathisants du club, et les représentants des clubs voisins.

Le dimanche 17 septembre était une journée portes ouvertes, avec exposition d’avions anciens, auprès d’une vingtaine de véhicules de collection, et d’une exposition d’une centaine de maquettes d’avions.
Auprès des différents stands dont la Poste, l’Armée de l’Air était présente avec un stand et une cabine de Mirage, qui fit la joie des plus jeunes, un dirigeable miniature survolant l’évènement.
En matinée, une conférence sur l’histoire du terrain d’aviation, donnée par l’historien local Philippe Delorme, fit salle comble, une centaine de personnes y assistant.


Durant la journée, les visiteurs ont pu admirer les avions suivants en exposition statique :

- un Piper Auster, piloté par M. Casters, venu de Romilly sur Seine.
- un Tiger-Moth piloté par M. et Mme Maigrot, venus de Reims-Prunay.
- un Broussard appartenant à M. Sauval, venu de Lunéville.
- un Yak-52 piloté par M. Fremont, venu de Chavenay.
- un MD-312 piloté par M. Kubiak et M. Mercier, venu de Albert.
- un MS-317 et un PT-17 Stearman, un Piper J-3, basés habituellement au sein de l’aéro-club de Saint-Dizier.

Plusieurs autres avions, contemporains ceux-là, type Cessna, PA-28, etc. complétaient le plateau d’avions en état de vol, aux côtés de la flotte du club.
De plus, le public a pu visiter l’exposition statique permanente regroupant un Mirage IV, un Mirage III et un Broussard.


Le public a également pu apprécier la présence de quatre superbes Rafale Girls, qui ont circulé parmi l’assistance pour distribuer une rosette-souvenir de l’évènement, ainsi que pins Rafale et autres souvenirs. Bien que perturbée par une météo capricieuse, cette journée fut un succès avec la venue d’un millier de visiteurs, le public bragard confirmant son engouement pour la chose aéronautique ; des baptêmes de l’air permettant aux visiteurs de découvrir la beauté de la région vue de haut.

Notre association a bénéficié de l’aide de plusieurs partenaires pour l’organisation de cette manifestation : la municipalité de Saint-Dizier, la base aérienne 113, les sociétés Dassault Aviation, Zephyr Editions,
Axa, La Poste, Dimension Data, SEB, et Garde Sécurité Intervention, que nous remercions vivement pour leur appui.


La Croix Hebdo


Le Journal de Haute-Marne


Saint-Dizier mag

Dimanche, 17 septembre 2006 Rétrospective