Aéro-Club de Saint-Dizier Robinson - 34 Rue Godard Brulliard - 52100 Saint-Dizier - Tél/fax: 03 25 05 04 67

Vidéos

Rencontre avec Erik MUARD membre de l’Aéroclub de Saint-Dizier

14 juin 2012

Territorial TV, rencontre avec Erik MUARD membre de l’Aéroclub de Saint-Dizier

Jeudi, 14 juin 2012 Vidéos

Stéphanie de Territorial TV visite l’aéro-club de Saint-Dizier

02 avril 2010

Stéphanie de Territorial TV visite l’aéro-club de Saint-Dizier et en profite pour faire son baptème de l’air avec Philippe

Vendredi, 2 avril 2010 Vidéos

Le Piper J-3 « MISS ROBINSON » revole !


Le piper J3 Miss robinson

Après une vingtaine de mois de travaux, le  Piper J-3 de notre association a repris l’air le vendredi 28 août, le chef-pilote Jean-Louis Marcireau effectuant ce premier vol. L’appareil a effectué de nombreux vols depuis, et le constat est d’un comportement et de réglages parfaits de l’appareil.

L’avion a été entièrement restauré par M. Alain Oswalt, mécanicien du club, et considéré comme un des meilleurs restaurateurs d’avions légers anciens en Europe. Alain Oswalt a une large expérience de l’entretien et la restauration d’avions anciens, allant du Stampe au Morane-Saulnier 317 et au Stearman.

Cette minutieuse restauration a débuté à l’automne 2007, un certain nombre d’éléments tels les haubans, des éléments du train d’atterrissage ou le capot moteur devant être échangés, et s’est terminée en juillet 2009. Pour l’anecdote, l’appareil portait encore la trace de son ‘dernier combat’ de la 2nde Guerre Mondiale, lorsqu’il fut abattu par les Allemands près de Sarreguemines, l’impact d’une balle allemande étant détecté à l’arrière de l’appareil lors de la restauration.

Le piper J3 Miss robinson

Le Piper J-3 F-PCMM arbore désormais les couleurs qu’il arborait à son arrivée en France en 1944, avec les marques US et les bandes d’identification apposées à l’occasion du débarquement allié.

Sur le flanc droit, une superbe pin-up, ‘Miss Robinson’ rappelle le terrain de stationnement de Saint-Dizier Robinson, et c’est également un hommage aux libérateurs américains qui stationnèrent sur ce terrain. C’est aussi un rappel de l’origine américaine de l’appareil, Robinson étant un patronyme très courant aux Etats-Unis.

La remise en vol du Piper J-3 sera prochainement commémorée, et ‘Miss Robinson’, ambassadrice de l’aviation bragarde, devrait être très sollicitée durant la saison 2010, qui sera l’année des 100 ans d’aviation à Saint-Dizier.

Get the Flash Player to see this player.

Jeudi, 1 octobre 2009 Vidéos